ATOLE : des questions souvent posées

 ATOLE - Guide de l'enseignant + bloc ressources

Peut-on inscrire le programme ATOLE 

dans l'emploi du temps ?

C'est vrai ça ! Selon la recherche, on doit développer les capacités attentionnelles de nos élèves à l'école et dès la maternelle. Le programme permet de travailler ces capacités.

Mais l'attention n'est pas une discipline !  Alors comment le faire entrer dans l'EDT  ?

 

Que cherchez-vous à travailler selon les séquences ?

            Surtout la métacognition, les prises de consciences... en langage !

            Surtout la découverte d'une partie du corps... en découverte du monde !

            Surtout les sensations du corps et la maîtrise des gestes... en motricité !

            Surtout pour travailler davantage le contrôle inhibiteur ou la flexibilité mentale (accepter le point de vue de l'autre)... en EMC !

 

 Il est donc tout-à-fait possible de travailler les séquences du programme dans différentes disciplines, mais surtout de RÉACTIVER dans des rituels de classe.

 

 Quels indicateurs pour évaluer les impacts ?

Il s'agit de trouver des indicateurs qui permettraient de mesurer l’amélioration de l’attention, au fur et à mesure de la mise en œuvre du programme. (indicateurs donnés à un GDT ATOLE)


1) Exemple d’un indicateur idéal, selon JP Lachaux : chronométrer discrètement le temps nécessaire à la classe (ou à un élève en particulier) pour être attentif, être à l’écoute ou être engagé dans la tâche. Puis regarder sur l’année l’évolution du temps nécessaire pour obtenir l’attention des élèves.


- L’idée est de trouver des situations dans lesquelles d’autres compétences ne viennent pas parasiter la mesure de l’attention.

Exemple : dans le cas des chronomaths de la méthode MHM, un élève peut être performant parce qu’il connaît bien ses tables. Dans cette situation, l’attention n’est pas le seul critère de réussite.
- Il est important de réaliser ces mesures lors de tâches habituelles, quotidiennes (non lors d’un nouveau type d’exercice).

2) D’autres indicateurs pourraient être déduits de l’observation de la classe. Il s’agirait alors d’identifier des situations dans lesquelles l’enseignant a le sentiment que l’attention s’améliore et d’essayer d’en dégager des indicateurs.Pas de répétitions de la consigne de la part de l'enseignant par exemple. Nous avons tous cette part de ressenti.


3) Une autre piste serait d’analyser les retours ou remarques des élèves (exemple : «Maîtresse, tu peux répéter, je n’étais pas connectée », « avant j’oubliais de …, maintenant je … », « avant je ne savais pas comment commencer et maintenant … »).


- Les écueils à éviter :

                   activités qui nécessitent d’autres connaissances ou compétences
                   activités trop différentes, trop amusantes
                   activités trop ennuyeuses

 

Remarque : n’y a-t-il pas un biais possible car, au fil de l’année, les enfants grandissent, gagnent naturellement en maturité et en attention ? Cette évolution naturelle de l’enfant est à prendre en compte, mais ces mesures peuvent néanmoins livrer des enseignements. 

 

Le programme est-il bénéfique pour les élèves à besoin éducatif particulier ?

ATOLE s'adresse à tous les élèves (car l'inattention concerne tout le monde). Mais l'EBEP en bénéficie principalement.

D'abord, l'enseignant lui explique comment fonctionne l'attention dans le cerveau : le fait de comprendre que son inattention n'est pas due à de la mauvaise volonté permet de le déculpabiliser et permet aux autres élèves de mieux accepter.

 

 

 D'autres questions en commentaire ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Carnet de mots Pilotis

Organisateur Enseignant