J'ai créé ce carnet pour s'entraîner à mémoriser l'orthographe des mots fréquents proposés par la méthode Pilotis. Il sert aussi de trace des progrès des élèves, de leurs réussites comme de leur difficultés. Ils savent alors quels mots réviser.
L'application en ligne d' Arnaud Champollion est vraiment très simple d'utilisation et rapide. Il y a eu plusieurs améliorations. Cliquer ici pour vous rendre sur cette application libre et gratuite. On peut changer l'espacement des lettres, le lignage, la police , mais attention , ouvrir la fenêtre avec firefox pour que les lettres soient liées.
Le principe alphabétique : Sur Eduscol , on retrouve des recommandations : « La progressivité de l’enseignement à l’école maternelle nécessite de commencer par l’écriture. Les enfants ont en effet besoin de comprendre comment se fait la transformation d’une parole en écrit , d’où l’importance de la relation qui va de l’oral vers l’écrit. Le chemin inverse, qui va de l’écrit vers l’oral, sera pratiqué plus tard quand les enfants commenceront à apprendre à lire » (Programme de l’école maternelle 2015). Après un long travail oral autour des sonorités de la langue, au travers essentiellement de comptines, de rébus, je propose à mes élèves une nouvelle activité ritualisée : encoder des mots Cela leur permettre de : - segmenter les mots en syllabes écrites - identifier des unités de son (phonèmes) - nommer des lettres et donner leur valeur sonore - comprendre que l'écrit encode ...
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